Castor n°64

Vous pouvez lire directement les pages du Castor ci-dessous ou consulter le texte des articles en cliquant sur leur titre à gauche.


Portfolio

Castor 64-p2 Castor 64-p1 Castor 64-p3 Castor 64-p4

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 4 janvier 2009
par AVB

ÉDITORIAL

Le nouveau projet d’OIN proposé par Christian Blanc et Valérie Pécresse suscite à la fois intérêt et craintes. Intérêt parce qu’il a l’ambition de traiter le problème endémique des moyens donnés à la recherche et de son organisation efficace, en particulier sur le plateau de Saclay ; mais craintes également (...)
dimanche 4 janvier 2009
par AVB

Nouvelle OIN : Les grandes lignes du projet Blanc - Pécresse

Après le tournant donné au projet d’OIN par le président N. Sarkozy fin janvier 2008, le Castor vous présente de façon factuelle les nouvelles lignes du projets comme elles ont été présentées par les porteurs du projet, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Christian (...)
dimanche 4 janvier 2009
par AVB

Nouvelle OIN : L’avis du castor

Le nouveau projet Blanc-Pécresse met en avant une intention d’améliorer l’efficacité de la Recherche et de ses retombées économiques sur le plateau de Saclay en souhaitant hisser ce « cluster » au niveau des meilleurs mondiaux. Mais les moyens envisagés sont-ils appropriés ? Les objectifs de ce (...)
dimanche 4 janvier 2009
par AVB

Réactions à l’OIN

La présentation par M. C. Blanc de son projet a suscité de nombreuses réactions. Sans chercher à être exhaustifs, voici des extraits résumant la tonalité générale du contenu des associations et groupements d’élus suivants : l’association Terre et Cité, le collectif « Un autre avenir pour les pays de Saclay (...)
dimanche 4 janvier 2009
par AVB

Agriculture du plateau : Chiffres et enjeux

Il est sans doute utile de rappeler quelques données chiffrées concernant l’agriculture du plateau de Saclay. Emmanuel Vandame, agriculteur à Villiers-le-Bâcle, nous a fait part des données rassemblées par le collège des agriculteurs au sein de l’association Terre et Cité. La surface actuelle des (...)
samedi 3 janvier 2009
par AVB

Au fil de l’eau : Le sage de la Bièvre

La loi sur l’eau du 21 avril 2004 a fait émerger de nouvelles exigences en matière de gestion de l’eau. Elle intègre les objectifs environnementaux de la directive cadre européenne dans laquelle les pays membres se sont engagés sur l’accession à un bon état des eaux dès 2015. C’est une des raisons qui (...)
samedi 3 janvier 2009
par AVB

Les écogestes

J’adapte ma tenue à la température et non l’inverse : on peut garder un pull sur soi à la maison l’hiver et maintenir la température à 19° ; un degré de gagné, c’est 100 € économisés chaque année pour 100 m2. En outre, des radiateurs équipés de thermostat vous feront économiser 20% du chauffage. J’utilise (...)
samedi 3 janvier 2009
par AVB

Du bon usage des chemins

Qu’il s’agisse des chemins de nos campagnes ou ceux des forêts, leur usage a bien changé depuis l’époque où ils servaient presque exclusivement aux gens des campagnes à se déplacer. Aujourd’hui principalement empruntés, surtout en fin de semaine, par les promeneurs, joggeurs, cyclistes et autres (...)
samedi 3 janvier 2009
par AVB

Nouvelles de nos villages

BIÈVRES L’équipe municipale biévroise est toujours très attentive aux projets en cours sur le plateau de Saclay. Lors du conseil municipal de Novembre, une délibération a rappelé son opposition à une urbanisation du plateau et l’impact qu’elle aurait sur les nuisances dans la vallée, en particulier à (...)
samedi 3 janvier 2009
par AVB

Nouvelles d’Ile-de-France

La démocratie locale s’essouffle à Paris Les associations parisiennes réunies dans la Plateforme ont écrit au maire de Paris pour lui demander le respect de la concertation sur un certain nombre de points où cette concertation est bien oubliée, telle l’extension du stade de tennis Roland Garros, la (...)