Castor 60 - Spécial OIN

Ce projet d’OIN, on commence à en parler beaucoup. Ses promoteurs, au premier rang desquels le Préfet de la Région Ile-de-France, Bertrand Landrieu, parle volontiers du « consensus » dont il ferait l’objet. Vous verrez dans les pages qui suivent qu’il n’en est rien.

Nous avons voulu donner la parole à des acteurs de ce territoire, élus ou associatifs, qui ont déjà pris position sur le projet. Cela constitue notre – modeste – contribution au bon fonctionnement de la démocratie locale. Tous vos élus ou toutes les associations ne sont pas présents dans ce numéro ; quatre pages n’y auraient pas suffi. Mais nous espérons bien pouvoir poursuivre cette action et donner la parole à d’autres acteurs de ce territoire… si nos moyens nous le permettent.

Vous pouvez nous y aider si vous le souhaitez.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 14 janvier 2007
par AVB

Edito

Si vous n’habitez pas la vallée de la Bièvre, vous découvrez peut-être pour la première fois ce journal. Il est édité trimestriellement par l’association « Les Amis de la Vallée de la Bièvre » qui milite pour la qualité de l’environnement de cette Vallée. Ce numéro est exceptionnellement diffusé – (...)
dimanche 14 janvier 2007
par AVB

OIN : Une ville nouvelle sur le plateau de Saclay ?

Emprise de l'OIN Une « ville nouvelle » sur le plateau de Saclay, c’est bien là l’enjeu. Les promoteurs du projet, Dominique de Villepin et Bertrand Landrieu – Préfet de la Région Ile-de-France – ne le présentent pas comme ça. Ils affichent plutôt un projet qui vise à accompagner le développement (...)
dimanche 14 janvier 2007
par AVB

L’Opération d’urbanisation d’Intérêt National (OIN) en dix questions

Pour comprendre les enjeux résultant de ce projet, nous tentons de traduire « en clair » le dernier rapport du Préfet de la région Ile-de-France, en date du17 juin 2006. Qu’y apprenons-nous ? Le projet ? Le Préfet rappelle tout d’abord qu’il s’agit « d’un projet urbain ambitieux ». Outre « la (...)
dimanche 14 janvier 2007
par AVB

Interviews des élus

Mireille Ferri,Vice-présidente du Conseil régional. La décision finale en septembre 2008, après les élections Le pôle de Saclay doit continuer à se développer, notamment autour de l’axe de la recherche de haut niveau, mais le périmètre de l’OIN n’est pas que le pôle de Saclay. Il y a des activités dont (...)
dimanche 14 janvier 2007
par AVB

Développement de la recherche

Concentration sur un territoire ou répartition en réseaux ? La recherche : peu soutenue par l’Etat Avant de parler du développement de la recherche, il n’est sans doute pas inutile de rappeler le manque de soutien public dont elle fait l’objet dans notre pays : il représentait 2,2 % du PIB en 2002. (...)
dimanche 14 janvier 2007
par AVB

Position des associations

APACH Association bucoise pour la Protection et l'Amélioration du Cadre de vie, de l'Habitat et de l'environnement OIN Saclay : Position de l’association pour Buc Au départ, des enjeux affichés intéressants Développer la recherche et la valoriser, favoriser l’innovation (...)
dimanche 14 janvier 2007
par AVB

La « Gouvernance » de l’OIN inquiète les élus locaux

Pilotage de l’avant-projet Un « Comité de pilotage informel » auquel ne participe qu’un petit nombre d’élus se réunit régulièrement autour du Préfet d’Ile-de-France. Par ailleurs, une mission de « préfiguration » a été mise en place, dirigée par Monsieur Jean-Pierre DUFAY. Elle est composée uniquement de (...)
dimanche 14 janvier 2007
par AVB

Les premières réunions avec les élus

Lors de la réunion tenue à son initiative, le 10 novembre, à Jouy-en-Josas, le Préfet de Région M. Landrieu a dû faire face à de nombreuses questions et remarques pertinentes émanant des élus concernés par le projet d’OIN. Les réunions précédentes du même type n’avaient pas donné lieu à un véritable (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique