Les ouvrages

vendredi 21 mai 2010
par AVB

Tous ces ouvrages permettent de mieux connaître la vallée de la Bièvre.
Promenez-vous à pied ou en vélo et découvrez son patrimoine naturel et architectural !

 

 

Le chemin de ronde d\'Albert Lafon

Le chemin de ronde

Albert Lafon

Sous la plume d’Albert Lafon, qui trace aussi bien textes que dessins, s’anime chaque lieu du cœur de la vallée de la Bièvre qu’il a arpenté toute sa vie d’exploitant forestier.

Avec ce livre, parcourez avec lui les chemins du vaste pays de la commune de Bièvres, de Verrières-le-Buisson à Jouy-en-Josas en passant par le plateau de Vélizy ; découvrez les brigands qui donnèrent son nom au Val d’Enfer, les métiers qui ont façonné les forêts, la trace des abbayes qui ont régi son territoire et qui nous mènent, en suivant la rivière, jusqu’au centre de Paris.

Prix public : 15 Euros

La Bièvre - Tome III - Une rivière dans Paris

Patrick Fournier, Claire Gauge et Elizabeth Grech

Editions Alan Sutton - Première édition : octobre 20034

Après la haute vallée (tome I) et la banlieu de Paris (tome II), ce livre décrit la Bièvre dans son parcours parisien à partir de cartes postales de 1900 à 1914

Prix public : 19,90 Euros

 

La Bièvre - Tome II - La Banlieue de Paris

Patrick Fournier, Claire Gauge et Elizabeth Grech

Editions Alan Sutton - Première édition : octobre 2003

En quittant la haute vallée décrite dans le tome I, ce livre continue la promenade le long de la Bièvre de Antony jusqu’à Gentilly à partir de cartes postales de 1900 à 1914 

Prix public : 19 Euros

 

La Bièvre - Tome I - La Haute Vallée

Patrick Fournier, Claire Gauge et Elizabeth Grech

Editions Alan Sutton - Première édition : avril 2003

Ce livre décrit la Bièvre en se promenant depuis ses premières sources sur la commune de Guyancourt jusqu’à Verrières-le-Buisson à partir de cartes postales de 1900 à 1914 

Prix public : 19 Euros

Sur les traces de la Bièvre parisienne

Ce livre présente une Bièvre méconnue et mystérieuse, celle qui circule sous Paris.
Des cartes, de magnifiques photos et des illustrations racontent la rivière disparue et, avec elle, l’ambiance d’un Paris qui n’est plus.

Prix public : 22 Euros

Promenade le long de la Bièvre et de ses affluents

Un petit guide pratique qui, cartes et photos à l’appui, vous fera découvrir les plus belles promenades le long de la Bièvre, depuis sa source jusqu’au coeur de Paris.

Prix public : 4,5 Euros

Nouveau Guide Vert

La Vallée de la Bièvre, petit miracle de calme et de verdoyance à dix kilomètres de Paris, est plus réputée qu’elle n’est connue. La découvrir, la parcourir, l’aimer, c’est contribuer à sa vocation de lien naturel entre la "Coulée Verte" et le "Parc Naturel Régional" de l’Ile-de-France, ainsi relié directement à la Capitale par des sites paysagés.
Telle est l’ambition de ce Nouveau Guide Vert.

132 pages. Prix public : 7 Euros

Guide des Promenades

25 circuits pour découvrir à la fois les sites naturels et le patrimoine de la vallée de la Bièvre : itinéraires, cartes, lieux à visiter. A toujours avoir sur soi.

16 pages. Prix public : 3 Euros

Les étangs et rigoles du Plateau de Saclay

Le lecteur trouvera dans cette brochure décrit de façon concise et cependant complète les principales caractéristiques de la flore et de la faune propres aux eaux stagnantes et courantes du plateau de Saclay. Un peu d’histoire (les rigoles ont été construites pour alimenter en eau le château de Versailles), des cartes et des photos en couleur pour découvrir une région passionnante et méconnue.

48 pages. Prix public : 4 Euros

11 cartes postales différentes de la vallée de la Bièvre, de Guyancourt à Verrières-le Buisson.

Prix public : 0,30 Euros (l’unité)

La Bièvre redécouverte

Ce livre de photographie illustre le parcours de ses sources à son embouchure à Paris. Voyage dans le temps et dans l’espace par des images étonnantes, inédites et d’une haute qualité de reproduction. Textes, poèmes et cartes accompagnent ce bonheur photographique. La préface, consignée par les principaux responsables institutionnels et associatifs de la gestion et de la qualité de la Bièvre et de son environnement, met l’accent sur l’avenir de la rivière, au moment même où celle-ci est remise à l’air libre, entre Verrières-le-Buisson et Massy. Photographies de Jacques de Givry et Francis Tack. Textes de Serge Antoine et Florence Pizzorni-Itié.

108 pages 22,7x22,5 cm. Papier couché demi-mat 170 g. 122 illustrations dont 94 en couleur. Prix public : 23 Euros


Navigation

Articles de la rubrique